Ensemble menuisé avec une cloison et un escalier
Au Bois de Pays, entreprise de menuiserie et d'agencement

QUI SOMMES-NOUS ?

LAURE HOUMARD

Laure Houmard, Compagnon menuisier

Laure HOUMARD obtient son baccalauréat scientifique en 2003. Après une année d'étude en physique, elle se réoriente vers la menuiserie. Elle intègre le CFA des Compagnons en septembre 2004. Son alternance se fait au sein de l'entreprise GELIX à Argenteuil (95) jusqu'à l'obtention du CAP en juillet 2005. Cette année-là, elle obtient aussi la médaille d'or au concours "Un des meilleurs Apprentis de France".

Elle se perfectionne ensuite dans diverses entreprises en parcourant la France pendant six ans, dont une année à la Fondation de Coubertin de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Durant son Tour de France, elle obtient son Brevet Professionnel en menuiserie (2008).

En 2011, elle intègre l'entreprise "Les Ateliers du bois" à Varanges où elle va parfaire son expérience en fabrication mais aussi en bureau d'étude, conduite de travaux, direction d'équipe et gestion d'entreprise. Elle obtient son Brevet de Maîtrise en 2017.

En 2020, l'Institut Européen de la Menuiserie, de l'Agencement et de l'Ebénisterie lui propose un poste de chargée de mission. Durant un an, elle rédige un ouvrage sur les menuiseries extérieures isolantes : "La Fenêtre en bois : matériaux, techniques et réglementations", qui paraîtra aux Editions de la Librairie du Compagnonnage en septembre 2021. Cette nouvelle expérience a enrichi ses connaissances et développé de nouvelles compétences.

PIERRE BENEDETTI

Pierre Benedetti, Compagnon menuisier

Pierre BENEDETTI entre en 2001 au lycée professionnel de production la GIRAUDIERE (69) en section "Bois et Matériaux associés". Il en sortira trois ans plus tard avec le BEP et le CAP en poche.

Par la suite il décide de se perfectionner dans diverses entreprises en réalisant son Tour de France. Il parcourt la France pendant six ans et effectue également une année en Nouvelle Calédonie. A la fin de ces années de voyage, il obtient son Brevet Professionnel de menuiserie.

En 2010, il intègre le Bureau d'étude de l'entreprise MEN à Saint-Apollinaire en tant que dessinateur projeteur. Il acquiert ainsi une solide expérience et des compétences au sein de l'entreprise, notamment en conception et gestion de projet, en collaboration avec des architectes renommés et tous les corps d'état. Parallèlement et jusqu'en 2012, il encadre au CFA des Compagnons de Dijon des apprentis, désireux de devenir menuisiers, auxquels il transmet avec enthousiasme son savoir-faire et ses valeurs.

Ayant suivi diverses formations CAO et DAO sur des logiciels réputés, il maîtrise parfaitement leur utilisation pour des conceptions en 2D ou en 3D. Ses compétences lui permettent de répondre à toute demande de prestations de services pour l'étude et la conception de projets mais aussi pour l'élaboration de documents relatifs à l'emploi des machines à commande numérique.

Après dix années au service de leurs entreprises respectives, Laure et Pierre décident de réunir leurs expériences et compétences pour créer l'entreprise Au Bois de Pays. Située à Vars, près de Gray, elle œuvre pour promouvoir et employer des produits locaux. Leur belle complémentarité professionnelle permet à Laure et Pierre d'être à l'écoute des clients et de répondre au mieux à toute demande de travaux de menuiserie (porte, fenêtre, escalier, parquet, terrasse) comme d'agencement (cuisine aménagée, salle de bain, dressing, chambre, bibliothèque, mobilier de salon et de séjour, magasin, bureau, musée

Laure a remporté le 6 décembre 2021 le deuxième prix du concours "Initiative au féminin" soutenu depuis seize ans par Initiative Doubs-Territoire de Belfort et destiné aux femmes nouvellement créatrices d'entreprise en Bourgogne-Franche-Comté. Ce deuxième prix d'une valeur de 4000 euros a été investi dans l'achat d'un logiciel de dessin 3D et d'un chariot élévateur pour l'entreprise de Laure et Pierre.